Notre Association

Découvrez notre histoire et notre engagement au service de la population et apprenez en plus sur notre organisation et nos effectifs.

NOTRE FÉDÉRATION

En 1892, un groupe d’hommes, animés d’un sens profond de « l’humain », fondait à Paris, une Société, qui, tirant de l’oubli un mot tombé en désuétude depuis fort longtemps, prenait le nom de Société Des Secouristes Français.

Cette société se singularise en instituant des cours dispensés par des médecins professeurs, destinés à répandre dans la population des connaissances propres à assurer la survie de malades ou de blessés, en attendant l’arrivée d’un médecin.

Cette Société peut, de ce fait, se prévaloir du titre envié d’instigatrice en France du secourisme moderne. Son action efficace lui valait d’être reconnue d’utilité publique par décret ministériel en date du 3 mars 1898.

Fortement mobilisé pendant les conflits de 1914/1918 et de 1939/1945, les infirmiers, volontaires, étaient en première ligne sur les champs de bataille et organisaient le premier service de renseignements sur les disparus militaires et civils.

Notre société faisait l’objet de remerciements officiels, et recevait maintes distinctions, dont la médaille de vermeil de la « Reconnaissance Française » était décernée le 13 juin 1919 et la médaille du « Mérite Franco-Britannique » en 1946.

A la fin de ces deux conflits, l’association était laminée, presque anéantie. C’est à cette période que l’on voit apparaître les premiers éléments féminins. Dans le silence et la dignité, petit à petit, les effectifs se reconstituaient.

Ayant à cette époque élargi son champ d’action, elle prenait le nom de Société Des Secouristes Français Infirmiers Volontaires.

Le 12 décembre 1964 un protocole d’union avec le Service Sanitaire de France était consacré. Ainsi naissaient les deux départements alsaciens.

Le 7 novembre 1972, un décret ministériel lui conférait le nom de « Fédération des Secouristes Français Croix Blanche ».
 
C’est sous ce nom, qu’elle poursuit aujourd’hui ses activités, respectueuse de ses principes d’indépendance, de neutralité, de bénévolat, ignorant les publicités tapageuses, pauvre de moyens, peut-être, mais riche de son passé centenaire et de son idéal
« SERVIR ».

A ce jour, la Fédération des Secouristes Français Croix Blanche est présente dans 59 départements sur le territoire métropolitain mais aussi dans les départements et territoires d’Outre Mer, formant un maillage de 188 associations locales.

EN QUELQUES CHIFFRES

4.003

Secouristes actifs
et bénévoles

5.854

Dispositifs de Secours assurés à travers la France

297.326

Heures de bénévolat réalisées par les secouristes

23.617

Victimes secourus dont 1.057 ont été évacuées

41.863

Personnes formées aux
gestes de secours incluant :

32.680

Personnes formées aux
Gestes de Premiers Secours

2.552

Personnes formées aux
Premiers Secours en Équipe

Chiffres au 31 décembre 2023 concernant les effectifs et sur l’année 2023 concernant les formations*

L’ASSOCIATION DE STRASBOURG

Suite au protocole d’union avec le Service Sanitaire de France le 12 décembre 1964 naissaient les départements Alsaciens du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

C’est grâce à cette existence départementale au sein de la Fédération des Secouristes Français Croix Blanche que l’Association de Strasbourg fût créée le 25 février 1966 avant de devenir l’Association de Strasbourg Eurométropole le 02 juin 2023.

Historiquement localisée sur Strasbourg, notre association a décidé de déménager dans des locaux neufs à Illkirch-Graffenstaden en Juin 2023.

EN QUELQUES CHIFFRES

46

Bénévoles de tout âges,
origines et horizons

50%

Parité presque parfaite avec 22 hommes et 24 femmes

39 ans

Age moyen des bénévoles allant de 17 à 69 ans

9 ans

Anciennété moyenne de nos bénévoles actifs

Chiffres au 15 juin 2025*

Servir, plus qu’une devise ! Vous souhaitez devenir bénévole ?
N’hésitez plus, contactez-nous.

NOTRE ASSOCIATION EN IMAGES