Cette Société peut, de ce fait, se prévaloir du titre envié d’instigatrice en France du secourisme moderne. Son action efficace lui valait d’être reconnue d’utilité publique par décret ministériel en date du 3 mars 1898.
Fortement mobilisé pendant les conflits de 1914/1918 et de 1939/1945, les infirmiers, volontaires, étaient en première ligne sur les champs de bataille et organisaient le premier service de renseignements sur les disparus militaires et civils.
Notre société faisait l’objet de remerciements officiels, et recevait maintes distinctions, dont la médaille de vermeil de la « Reconnaissance Française » était décernée le 13 juin 1919 et la médaille du « Mérite Franco-Britannique » en 1946.
A la fin de ces deux conflits, l’association était laminée, presque anéantie. C’est à cette période que l’on voit apparaître les premiers éléments féminins. Dans le silence et la dignité, petit à petit, les effectifs se reconstituaient.
Ayant à cette époque élargi son champ d’action, elle prenait le nom de Société Des Secouristes Français Infirmiers Volontaires.